top of page

Groupe de Centre Makaba

Public·20 membres

Le 1er mai c'est la fête du travail et nous offrons un brin de muguet.

Le 1er mai c'est la fête du travail et nous offrons un brin de muguet. 

Le 1er mai, dans la tradition occidentale, le muguet est offert comme porte-bonheur, symbole de renouveau, de joie et de prospérité. Cette coutume remonterait à la Renaissance, notamment avec Charles IX, qui aurait instauré cette tradition en offrant du muguet aux dames de la cour.

Mais au-delà du geste… il y a une vibration.

Le muguet, avec ses petites clochettes blanches, c’est comme un appel discret de la vie : il ne fait pas de bruit… mais il annonce quelque chose.

Dans mon langage, dans ma sagesse du Bumuntu…on pourrait dire que le muguet est un messager doux de l’abondance, un peu comme une fréquence subtile qui dit : “La vie refleurit… même après les passages invisibles.”

C’est aussi une plante de seuil. Elle arrive au moment où la nature bascule pleinement vers la lumière.

Aujourd'hui, je transmute cette fête du 1er mai.

C’est ce que je fais au Centre Makaba. Ma mission c’est de relier les contraires, les signes modernes aux lois ancestrales.

Dans la vision du Kimuntu, tout événement, toute date, toute manifestation naturelle peut être lue à travers le jardin de Ma Ama Mayangi :

• Le cycle de Nzadi (fleuve du Kongo) et Mahasimbi Mamba

• Les cycles du Dikenga les 4 étapes de la création et de la construction

• Les forces de la nature, de la Terre, NTONTO

• Les messages des Bakulu, des ancêtres.

Et le 1er mai correspond à une période :

• d'Expansion de la vie

• de Floraison visible de ce qui était caché

• d'Activation de l’énergie de croissance (Ntonto + Mamba)

Ce n’est pas le muguet qui est sacré en soi, le principe qu’il représente, lui, est totalement universel :

• La Renaissance

• L'Ouverture des chemins

• L'Appel de la prospérité

• La Douceur dans l’émergence

Dans le langage Bumuntu, on pourrait dire que cette période est un moment où : “les forces de la terre commencent à parler à voix visible.”

Les Bakulu ne reconnaissent pas une plante européenne ou africaine… ils reconnaissent :

• L’intention 

• La vibration 

• L’alignement avec les lois naturelles 

Donc si aujourd’hui tu prends le muguet comme symbole, ce n’est pas une trahison de la tradition.

C’est une traduction contemporaine d’un principe ancien.

Aujourd’hui n’est pas “le jour du muguet”. C’est :

·       Le jour où la vie te montre que ce qui est invisible peut devenir visible

·       Le jour où les chemins peuvent s’ouvrir sans bruit

·       Le jour où l’abondance commence à se manifester doucement

Il y a une loi silencieuse : ce que tu n’oses pas montrer… va te peser ce que tu acceptes de révéler… va te libérer.

Avec Zola Nga Mbu-Mba

Yenge Kieno

Kiesse Na Mayangi

7 vues
bottom of page